Florent Meng
Hors les murs
Partenariat avec Le Conseil du Léman

Florent Meng
Hors les murs
Partenariat avec Le Conseil du Léman
Florent Meng est en résidence croisée entre La Villa du Parc et le Musée de L’Élysée Lausanne dans le cadre d’un dispositif mis en place par le Conseil du Léman.
Il poursuit un projet photographique sur la frontière franco-suisse initié avec la série la Rue de Genève. Un premier chapitre composé d’une quinzaine de planches mêlant textes et images, réalisées entre 2019 et 2020 pour la commande photographique nationale française du CNAP, Flux une société en mouvements.
Dans une variété des approches, du terrain à l’archive, sa recherche interroge l’histoire des flux humains et la visibilité d’une histoire partagée, écrite et à écrire entre deux pays. Elle est menée sur les éléments constitutifs aussi bien à partir des fondations, des mythes et des fantasmes liés à ces espaces frontaliers que du fonctionnement politique et des échanges économiques – ici au travers de la frontière franco-suisse dont les objets, les lieux et les espaces répertoriés et signifiants demeurent souvent méconnus.
Florent Meng travaille à Paris. Il est diplômé de l’École des Beaux Arts de Paris et du programme Workmaster de la HEAD – Genève. Photographe de formation, il recourt tant à la série photographique qu’au film, à la fiction qu’au documentaire pour explorer la façon dont le territoire peut agir sur les comportements des communautés et comment les attitudes, les coutumes peuvent à leur tour forger l’identité d’un territoire et d’un peuple.