Agenda
Upcoming
September 2021

Nouvelle saison, nouvelles expositions. Dans la véranda, 8 artistes qui ont bénéficié de résidences dans les refuges en 2020 avec l‘envers des pentes se relayeront de septembre à décembre pour présenter leurs productions. Dans la Villa, l’exposition  Empire et Galaxie d’Eric Tabuchi et Nelly Monnier propose un parcours à travers 5 salles thématiques : de la vallée pleine d’activités commerciales et industrielles à la salle des pavillons des années 50, puis à l’étage une salle vernaculaire, une salle stations de ski et sommets et une salle paysages.

La Villa du Parc a accueilli en résidence tout au long du premier semestre 2021 le couple d’artistes Eric Tabuchi et Nelly Monnier qui développe depuis plusieurs années leur projet d’Atlas des Régions Naturelles, encyclopédie photographique du bâti et des paysages vernaculaires du territoire français. A Annemasse, ils sont venus agrandir leur collection en documentant les régions du Pays de Gex, du Chablais, du Faucigny et du Genevois. Une exposition leur est consacrée à partir de septembre 2021 à la Villa du Parc intitulée Empire et Galaxie.

Chaque ville, chaque territoire portent en eux un patrimoine, une histoire et celle d’Annemasse est définitivement inscrite dans le XXe siècle. A partir des photographies d’Eric Tabuchi et Nelly Monnier, Stephan Dégeorges, architecte du patrimoine au CAUE de Haute-Savoie imaginera un parcours urbain avec les visiteurs et partira de façon aléatoire à la rencontre de l’architecture du quotidien d’Annemasse. Lever les yeux et prendre le temps de regarder ces architectures, de s’interroger sur leurs qualités et leurs possibles mises en valeur est le but de cette déambulation un peu « insolite ».

Places limitées, sur réservation au 04 50 38 84 61 ou par mail resa@villaduparc.org

Past
September 2020

2 nouvelles expositions pour lancer cette nouvelle saison intitulée Fresh Air : Both Sides Now d’Alexandra Leykauf et La tela, il legno, le pareti, i colori de Caroline Reveillaud.

C’est une déambulation qui débute à la tombée du jour pour s’achever dans l’exaltation de la nuit, une balade en bus ponctuée d’arrêts surprenants dans quatre lieux où des artistes activent des formes plastiques, entre performance, danse et exposition. Devant la Villa du Parc, Anne Rochat, vêtue d’une robe composée de verres à pied et suspendue dans les airs, tourne, flamboyante, tandis qu’à l’intérieur de la Villa, Alexandra Leykauf déploie ses récents travaux autour du paysage. À la Ferme de la Chapelle, l’exposition de Julie Monot et Gil Pellaton met en scène un récit onirique duquel s’échappent des figures apparaissant comme autant de chimères fabulées. Dans le parc de la Villa Bernasconi, Betty Tchomanga, métamorphosée en déesse des eaux, saute. Son corps, traversé par les secousses, semble proche de la transe. Enfin, c’est dans l’extase de la fête, à L’Abri, avec la pièce Ballroom orchestrée par le chorégraphe Arthur Perole, que viendra se clore cette déambulation. Immanquable.

Plus d’infos : https://www.batie.ch/fr/programme/la-nuit-remue
Accueil en partenariat avec La Bâtie – Festival de Genève et Château Rouge dans le cadre du festival Friction(s).

La Villa du Parc propose une visite des expositions en cours Both Sides Now d’Alexandra Leykauf et La tela, il legno, le pareti, i colori de Caroline Reveillaud, qui portent sur la représentation du paysage et la construction des images, couplée avec une visite du parc Montessuit et de son aménagement paysager par Isabelle Baudet, responsable du service Parcs et Jardins à la Ville d’Annemasse.

Visite d’exposition et atelier familles Paréidolie
La Villa du Parc propose une visite des expositions en cours Both Sides Now d’Alexandra Leykauf et La tela, il legno, le pareti, i colori de Caroline Reveillaud suivie d’un atelier destiné aux familles dans le parc Montessuit. Une paréidolie est une forme d’illusion qui fait qu’un individu perçoit dans un stimulus visuel, indéfini ou vague, une forme précise, animale ou humaine. Les familles seront invitées à partir à la recherche de paréidolies dans le parc accompagnées par une médiatrice.

Animé par Marie-Pascale Saillet, cet atelier d’écriture face aux œuvres d’Alexandra Leykauf et Caroline Reveillaud est accessible à tous.

Sur inscription à communication@villaduparc.org
ou par téléphone 04 50 38 84 61

October 2020

Arts plastiques et musique : les sources d’un rapprochement 1850-1920

Depuis 2019 un cycle de six conférences est organisé au Conservatoire autour d’une histoire de la musique. Ces conférences chronologiques proposent à travers de nombreuses écoutes et jalons de mieux comprendre et aimer la musique.
A partir de 2020, aux conférences initiales s’ajouteront 4 séances consacrées aux croisements divers entre musiques et arts plastiques du milieu du XIXème siècle à nos jours. Ces dernières seront organisées par le Conservatoire d’Annemasse Agglo et la Villa du Parc centre d’art contemporain.

Intervenants : Philippe Delzant musicien, professeur au Conservatoire Annemasse Agglo et Michel Delajoud médiateur à la Villa du Parc.

35,10 € les 10 conférences, possibilité de séance à l’unité
Sur inscription au secrétariat 04 50 87 99 93 ou conservatoire@annemasse-agglo.fr

A la découverte des œuvres des expositions d’Alexandra Leykauf et de Caroline Reveillaud : Both Sides Now et La tela, il lengo, le pareti, i colori

Animé par Marie-Pascale Saillet, cet atelier d’écriture face aux œuvres d’Alexandra Leykauf et Caroline Reveillaud est accessible à tous.

Sur inscription à communication@villaduparc.org ou par téléphone 04 50 38 84 61

May 2021

Le centre d’art contemporain rouvre ses portes au public. Les expositions d’Ingrid Luche et de Renée Levi sont prolongées jusqu’au 31 juillet.

June 2021

Face aux œuvres une médiatrice propose des petits ateliers d’expression plastique pour comprendre le processus de travail de l’artiste Renée Levi.

Accessible uniquement sur inscription pour respecter les jauges en vigueur : resa@villaduparc.org ou au 04 50 38 84 61

Le centre d’art contemporain présente en plein air et dans la ville la restitution des travaux réalisés lors d’ateliers avec des artistes dans les établissements du département.
Cette année, malgré le Covid, la Villa du Parc a organisé des parcours d’éducation artistique en lien avec les expositions du centre d’art, pour une trentaine de classes, de l’école maternelle au lycée, encadrés par des artistes professionnels.
Le parcours a été imaginé dans la ville d’Annemasse en partenariat avec l’EBAG (Ecole des Beaux-Arts du Genevois) afin de découvrir les cyanotypes de paysages réalisés avec Aurélie Menaldo, les compositions photographiques d’objets personnels prises par Florent Meng, les partitions sonores enregistrées par Camille Llobet, les grands formats de peinture imaginés avec Julie Kieffer et bien plus encore…

Face aux œuvres une médiatrice propose des petits ateliers d’expression plastique pour comprendre le processus de travail de l’artiste Renée Levi.

Accessible uniquement sur inscription pour respecter les jauges en vigueur : resa@villaduparc.org ou au 04 50 38 84 61

Face aux œuvres une médiatrice propose des petits ateliers d’expression plastique pour comprendre le processus de travail de l’artiste Renée Levi.

Accessible uniquement sur inscription pour respecter les jauges en vigueur : resa@villaduparc.org ou au 04 50 38 84 61

En octobre 2020, le Conservatoire d’Annemasse Agglo et la Villa du Parc centre d’art contemporain ont inauguré un cycle de 6 conférences autour d’une histoire croisée entre Arts plastiques et musique depuis la période Moderne. Les 4 premières d’entre elles devaient se dérouler à l’auditorium et deux autres à la Villa du Parc, faces aux œuvres de la programmation.

La crise sanitaire aura coupé cours à ce beau projet. Seule  Arts plastiques et musique : les sources d’un rapprochement 1850- 1920, conférence introductive à ce cycle aura eu lieu à l’automne 2020.

Les autres conférences seront reportées sur la saison 2021-2022.

Toutefois, pour renouer sans tarder avec la culture picturale et musicale après de long mois d’absence, Philippe Delzant musicien, professeur au Conservatoire Annemasse Agglo et Michel Delajoud médiateur culturel à la Villa du Parc vous invitent à l’écoute du  répertoire qu’ils ont choisi face aux œuvres de Renée Levi.

Tout comme ses peintures qui s’ancrent indifféremment dans la plupart du courant abstrait du XXème, cette sélection propose des pièces à cheval entre la musique contemporaine, le rock et le jazz. D’autres, tels les vortex bleus de ses grandes toiles nous entraînent comme par aspirations par effet de zoom dans la « texture » des notes et nous donnent l’occasion de découvrir le courant de la musique massique ou encore celui de la musique spectrale.

Attention jauge limitée à 14 personnes – sur inscription obligatoire à resa@villaduparc.org ou 04 50 38 84 61

Face aux œuvres une médiatrice propose des petits ateliers d’expression plastique pour comprendre le processus de travail de l’artiste Renée Levi.

Accessible uniquement sur inscription pour respecter les jauges en vigueur : resa@villaduparc.org ou au 04 50 38 84 61

July 2021

Accessible uniquement sur inscription pour respecter les jauges en vigueur : resa@villaduparc.org ou au 04 50 38 84 61

En écho aux expositions Aimée de Renée Levi et Whileaway d’Ingrid Luche, la Villa du Parc accueille une soirée de performances. Avec un accent sur le mouvement dansé, le tableau vivant et les résonnances de la voix, lue et chantée, les artistes invitées s’inscrivent dans les espaces d’exposition et dans le parc entourant la Villa, jusqu’à son kiosque à musique.

Anne Sylvie Henchoz et Lauriane Houbey mènent un atelier qui prend la forme d’une communauté éphémère évoluant dans l’univers pictural de Renée Levi. A partir de collages de textes écrits et empruntés, qui explorent notamment les sujets de l’amour et de l’art, Diane Rivoire construit une narration en plusieurs séquences. Adélaïde Feriot met en scène une pièce polyphonique incarnée par trois personnages vêtus de capes-peintures couleur d’un ciel reflétant des états contrastés de l’atmosphère. Puisant dans un corpus de lettres perdues et sauvées de la destruction, Adrianna Wallis redonne une voix à des fragments de vie, des récits qui accompagneront le public jusqu’à la nuit.

18h30 Adélaïde Feriot Breath
19h Diane Rivoire Wanderlove, une œuvre en cache beaucoup d’autres
19h Anne Sylvie Henchoz et Lauriane Houbey Conversation piece
20h Adélaïde Feriot Breath
20h30 Adrianna Wallis Les Liseurs

Une proposition de Garance Chabert et Marie-Eve Knoerle

→ Events archives : 2013-2020