Rémi De Chiara
Rémi De Chiara est né en 1987 en Haute-Savoie. Diplômé de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Saint-Etienne, il s’installe à Lyon où il est invité à bénéficier durant trois ans d’un atelier de l’ADERA, le réseau des écoles d’art de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Il développe notamment une pratique de dessin et d’installation dans laquelle il est question de traces et d’épuisement, de relations entre géologie, agencement de la matière et sociétés thermo-industrielles.
Il aura l’opportunité de visiter les installations de l’accélérateur de particules LHC du CERN avec le physicien JP Martin, et de rencontrer l’équipe de paléo-anthropologie du Synchrotron de Grenoble, ce qui participera entre autres découvertes à donner une place plus grande aux sciences et notamment à la physique dans ses recherches.
Il développe un intérêt pour la pédagogie et la transmission qui passe notamment par des ateliers de pratique plastique avec l’URDLA à Villeurbanne, la Villa du Parc à Annemasse ou encore l’Espace Arts Plastiques de Vénissieux. Il est par ailleurs membre de l’équipe de L’ac depuis 2016, un lieu d’exposition et de résidence à Lyon, ainsi que du collectif Le Bureau en friche qui pratique l’archéologie plasticienne en milieu post-industriel.
Il a exposé dans le cadre du programme pour la jeune création Local Line du Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne, à bénéficié d’une exposition personnelle à l’Angle Art Contemporain en Haute-Savoie, et a participé à des expositions collectives notamment à Lyon, à Grenoble pour l’Exposition de Noël du Magasin, ou à Firminy à l’église Saint-Pierre de Le Corbusier dans le programme Résonance de la biennale internationale d’art contemporain de Lyon. Il a produit une série de lithographies en résidence à l’URDLA, centre international de l’estampe et du livre, qui ont été acquises par la Ville de Lyon pour son artothèque.