Attribution du label centre d'art contemporain d'intérêt national

Le Conseil d’administration est heureux d’annoncer l’attribution début juillet par le Ministre de la Culture du label « centre d’art contemporain d’intérêt national » à la Villa du Parc, située à Annemasse en Haute-Savoie, sur le territoire transfrontalier du Grand Genève.

Ce label vient distinguer « l’excellence du travail conduit par le centre d’art contemporain, la qualité de l’accompagnement des artistes », et « réaffirmer sa place singulière et structurante sur le territoire, tant au service de la création contemporaine qu’au service des publics ».

La Villa du Parc, fondée en 1986, à l’initiative d’artistes locaux et de la ville d’Annemasse, est installée dans un territoire frontalier marqué par une forte mixité économique et sociale. Installée dans une demeure bourgeoise du XIXe siècle entourée d’un parc municipal, le centre d’art contemporain se déploie dans un espace façonné par une architecture domestique qui se parcourt sur deux étages. Les façades du bâtiment font l’objet de commandes artistiques spécifiques renouvelées. Le centre d’art contemporain propose des expositions, des événements, des programmes pédagogiques centrés sur l’expérimentation, la sensibilisation et l’émancipation par l’art. Depuis 34 ans, plus de 1000 artistes ont été exposés et plus de 200 œuvres originales ont été produites par le centre d’art. 240 000 personnes dont 100 000 scolaires ont visité les expositions de la Villa du Parc depuis sa création.

Le label d’intérêt national souligne la qualité et la diversité des œuvres d’artistes de multiples origines et de toutes générations. La Villa du Parc est fière d’avoir accompagné et soutenu les projets toujours enthousiasmants des artistes, souvent pensés in situ, et participé à la mise en place précoce d’une meilleure professionnalisation.

Pilotant l’institution depuis 2012, Garance Chabert y développe une programmation fondée sur la porosité entre les questions sociétales et l’art contemporain et un ancrage sur les spécificités du territoire via des résidences de recherche, notamment dans des entreprises.

Reconnaissant la notoriété et l’audience nationale et internationale de la Villa du Parc, le label met aussi en évidence le travail de médiation de terrain réalisé à la Villa du Parc, du jardin d’enfants à la maison de retraite, afin que tou.te.s y soient accueilli.e.s, écouté.e.s., et puissent expérimenter l’œuvre d’art de la manière la plus ouverte et active possible.

Il vient enfin éclairer l’engagement sans failles depuis plus de trois décennies des équipes qui s’y sont grandement investies, et de ceux.celles qui ont été partie prenante de cette aventure associative.

Le Ministère salue aussi le soutien premier de la Ville d’Annemasse, auxquels se sont joints très tôt la Région Auvergne Rhône-Alpes, le Département de la Haute-Savoie et l’Etat (Drac Auvergne Rhône-Alpes), qui ensemble, via une politique culturelle coopérative, ont permis le développement et la pérennité de la Villa du Parc.

Ils.elles sont tou.te.s remercié.e.s ici.

La Villa du Parc est membre des réseaux d.c.a/ réseau national de développement des centres d’art, AC//RA, Art Contemporain en Auvergne-Rhône-Alpes, Altitudes art contemporain en territoire alpin et Genève art contemporain.
 
Un évènement pour fêter l'attribution de ce label sera organisé à l'automne.
 
Etiquettes / Tags: