Matière grise

Le centre d’art contemporain la Villa du Parc présente une exposition « zoom », vitrine des travaux réalisés par les élèves des établissements scolaires de l’agglomération annemassienne suite aux ateliers animés par des artistes intervenants dans le cadre de parcours artistiques autour de la programmation d’expositions. La thématique de l’année s’intitulait « Zones grises » et s’intéressait aux zones intermédiaires : espaces de conflit, de négociation, de micro-utopies, où cohabitent différentes approches, diverses temporalités, divers savoir-faire, entre amateurs et professionnels… bref, des entre-deux flous où l’art s’infiltre parfois et fait sens de manière inattendue.

Les élèves se sont inspirés des œuvres découvertes dans les expositions “ On y marche avec l’oreille ” (L’appel du terrain) et TAFAA THE CENTURY OF THE SNITCH pour s’interroger sur la définition de l’hybridation que ce soit des matières, des machines, des territoires, des pratiques artistiques.

Cette année une vingtaine de classes différentes d’Annemasse, Gaillard, Bonne, Passy… ont participé. La restitution est présentée sous 2 formes : physiquement dans l’espace d’exposition Project room de la Villa du Parc du 12 au 21 juin 2020 une sélection de travaux seront visibles et également en ligne de manière interactive via le site Prezi la totalité des projets sont consultables.

Ces parcours s'inscrivent dans le cadre de dispositifs tels que les Chemins de la Culture financés par le Conseil départemental de la Haute-Savoie pour les collèges, Passeurs de Culture financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour les lycées. L'Education Nationale a soutenu les projets artistiques des écoles élementaires. Les travaux réalisés par les étudiants de la classe prépa de l'EBAG, l'ont été dans le cadre de la convention signée entre l'école et le centre d'art en 2019.

 

Les projets des élèves pour Matière Grise sont consultables sur le site Prezi.